+223 20 73 97 74 philadelphiesahel@gmail.com

Formation biblique pour tous SEAN

Le Programme SEAN, par définition Séminaire par Extension aux Nations, a été conçu pour aider chaque fidèle, dans chaque église, mission ou ministère, où qu’il soit dans le monde, et quel que soit sa langue, à mieux connaître et appliquer la Parole de Dieu dans sa vie quotidienne.

SEAN c’est Formation biblique pour tous 

En effet, dans sa philosophie de l’Education, le Programme SEAN cherche à transmettre des connaissances, attitudes et capacités à ses apprenants ;

Sa Théologie est centrée sur le Dieu Créateur du Ciel et de la terre ; basée sur la Bible et guidée vers l’Obéissance à la Parole de Dieu ; L’approche pédagogique par « Extension » du programme SEAN, permet aux apprenants d’étudier la parole de Dieu à domicile, de la mettre en pratique dans leur église locale, et cela de façon continue.

Bien que décentralisé, le Programme SEAN ne dispense pas de cours par Correspondance. Ses études sont encadrées par des Tuteurs formés et certifiés à cet effet.

  • Depuis sa conception dans les années 1950 en Chilie en Amérique Latine par le missionnaire britannique Dr Tony Barratt, les cours du

programme SEAN sont utilisés actuellement dans plus de 130 pays et dans plus de 87 langues à travers le monde, pour l’édification du Corps de Christ, en vue de l’expansion du Royaume des Cieux.

  • Voici 5 avantages de l’Education Théologique par Extension qu’offre le programme SEAN pour nos églises :
  1. Premièrement, Elle brise la barrière entre le clergé et les laïques, et suscite la dynamique du ministère au niveau local.
  2. Deuxièmement, Elle aide l’église à développer ses propres leaders dans son contexte, tout en leur permettant d’exercer leurs activités normales.
  3. Troisièmement, La théorie et la pratique peuvent être intégrées plus facilement. Elle n’est pas limitée à l’acquisition de connaissance, mais aide plutôt l’étudiant à les intégrer à sa vie et son ministère.
  4. Quatrièmement, Le Tuteur et l’étudiant peuvent établir un rapport authentique de collègues pendant qu’ils étudient ensemble les cours SEAN.
  5. Cinquièmement, C’est une éducation théologique de bas coût, et capable de servir un grand nombre de personnes, notamment dans notre contexte ouest africain.

En Afrique de l’Ouest, le Programme SEAN est structuré en 3 niveaux :

  • Le niveau BAC
  • Le niveau Licence
  • Et le niveau Master

Le niveau BAC est composé de 6 modules avec 138 leçons ;

Le niveau LICENCE est composé de 8 modules avec 290 leçons ;

Le niveau Master est divisé en Master I et II, avec 10 modules avec 320 leçons.

L’étudiant fait 4 à 5 années d’études pour parcourir l’ensemble du Programme. Cependant, chaque école ou ministère ayant adopté SEAN peut adapter la période d’étude selon sa vision, pourvu que les modules soient étudiés. Les démarches pédagogiques sont en cours pour l’élaboration du Doctorat.

Sur le plan International, le Programme est accrédité auprès de plusieurs universités aux Etats, en Amérique Latine, au Canada et en Europe. Actuellement, le siège mondial du programme se trouve en Grande Bretagne.  Lorsqu’une Eglise, un ministère ou une école biblique adopte le Programme SEAN comme outils de formation de ses leaders, il a la possibilité d’ajouter des modules supplémentaires au programme, selon la spécificité de sa vision, pour un meilleur impact du programme dans son contexte.