+223 20 73 97 74 philadelphiesahel@gmail.com

Onction prophétique et apostolique

L’Eglise est le Signe principal du Royaume de Dieu dans cette génération et la Clé pour atteindre une communauté locale.

Parfois on est désespéré : Le poids du ministère est trop lourd, on prend des risques, on se demande pourquoi les gens sont tellement habitués à rejeter l’Evangile autour de nous…

L’onction prophétique et apostolique est nécessaire
pour construire l’œuvre de Dieu :

Ephésiens 2,20 : « Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et prophètes »

Ephésiens 3,5 : « Ce mystère… a été maintenant révélé par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes »

Deux aspects du ministère des apôtres et des prophètes : FONDATION et REVELATION.

1 Corinthiens 3,10 : « Selon la grâce de Dieu qui m’a été donnée, comme un sage architecte (architecte expert), j’ai posé le fondement, et un autre bâtit dessus… »

  • Apôtres et prophètes reçoivent une révélation particulière du mystère de Christ et de l’Eglise. Ils adaptent cette révélation aux besoins et aux réalités de l’Eglise.
  • Apôtres et prophètes sont des hommes commissionnés par Christ et envoyés dans ce monde avec des dons de grâce.
  • Ils ont une compréhension spirituelle de l’état du monde et de l’Eglise dans le temps présent.
  • Ce sont des constructeurs : architectes – stratèges – visionnaires – pionniers et planteurs d’églises – Hommes de solutions – etc…

Une église à caractère prophétique :

  • Elle exprime ce qui est sur le cœur de Dieu, en paroles et en actions pour le temps actuel. Elle doit être soumise à la direction du St Esprit, et non s’organiser autour de ses propres plans. Un peuple prophétique vit les buts de Dieu pour maintenant, il démontre la nature de Dieu, Ses buts pour Son peuple dans le monde, et devient ainsi un modèle qui inspire d’autres églises.
  • Les bergers (pasteurs) ne se contentent pas de nourrir et soigner les brebis, ils les conduisent (Psaume 23 / Ezéchiel 34). Elles sont formées et équipées pour le service, elles reçoivent une compréhension et une vision justes et développées des buts de Dieu pour leur vie et pour Son Eglise, afin qu’elles vivent une vie de consécration et d’obéissance aux voies de Dieu.
  • Dieu construit en utilisant la parole prophétique :
    Comparer Esdras 4,24 avec Esdras 5,1-2 : Il y a combinaison des matériaux humains (ceux qui construisent) avec les matériaux de l’Esprit (la parole des prophètes).
  • La vraie prophétie : N’est pas seulement un vœu pieux !
    • Elle n’est pas seulement une attente profonde ni une passion !
    • Elle donne une direction précise, surnaturelle.
    • Elle suscite en même temps la foi pour se lever et agir, malgré les obstacles humains.
    • Elle déclenche une percée spirituelle – L’ennemi doit lâcher prise.

Quand les prophètes sont libres d’agir dans leur onction, l’ennemi ne peut empêcher ce que Dieu a décidé de faire sur la terre.

Le ministère apostolique :

Les apôtres sont des canaux de révélation divine (Eph 3,5).

Cela se réfère à la KERYGMA (la complète révélation du mystère de Christ et de l’Eglise) et à la DIDACHE (la totalité des commandements qui révèlent la volonté de Dieu).

  • Ils aident les saints à comprendre ce qui a déjà été révélé.  Avec l’aide du St Esprit, ils mettent un éclairage particulier sur les vérités contenues dans la Parole écrite.
  • Ils  donnent une parole spécifique pour telle ou telle église, selon les circonstances et les orientations nécessaires, comme Jean a parlé à chacune des 7 églises d’Asie.

Les apôtres ont une autorité spéciale du Seigneur pour l’établissement et le développement des structures dans l’Eglise(autorité spirituelle et structurelle sur les églises et les ministères)

(1 Cor 12,28). Alors que le Prophète se limite plutôt à une autorité spirituelle.

Les apôtres sont des « ministères d’exécution » :

  • Le Prophète rappelle toujours le fil à plomb de la Parole de Dieu, dans les circonstances présentes. Il met l’accent sur ce qui va ramener le peuple dans les objectifs divins, il clarifie la vision et les horizons spirituels. Il réveille les consciences et les cœurs.
  • Mais ensuite, l’apôtre arrive pour traduire cela dans la réalité, pour corriger concrètement les erreurs et les trajectoires, pour former les communautés et poser les fondations, pour arriver à pénétrer le contexte social.

Une fois que la vision est clarifiée (Prophète), il faut la mettre en œuvre (Apôtre) : donner de l’élan, structurer les communautés, mettre en œuvre des stratégies.

Les apôtres développent une vision d’unité et d’universalité.

C’est une vision qui unifie le travail et unit les communautés chrétiennes entre elles.

L’apôtre a une vision large et unique : Ainsi, Il s’assure que les diverses communautés locales maintiennent une relation fraternelle étroite, et qu’elles reconnaissent que leurs diverses activités sont complémentaires, au lieu de laisser grandir des attitudes de compétition entre elles.

Sans vision apostolique, les églises locales ont tendance à prendre de la distance, à se replier sur elles-mêmes ou à ne mettre l’accent que sur les points forts qui les caractérisent.

Le ministère de prophète et la vision prophétique apportent un éveil constant dans l’assemblée :

  • ils renforcent la perception spirituelle et le discernement des membres,
  • ils aiguisent la vision et l’appréciation des buts éternels de Dieu, pour former un peuple à la gloire du Seigneur, ici-bas sur la terre.

Mais il faut plus encore que la vision, sinon nous allons être frustrés. Le ministère apostolique est nécessaire pour : porter cette vision plus loin, pour coordonner les activités et les relations parmi les églises locales, pour donner au peuple de Dieu une expression cohérente, pour découvrir et poser les fondations adéquates, pour mettre tout cela en œuvre dans le contexte local.

Le temps actuel est celui de l’achèvement (Zacharie 4,7)

Le ministère des apôtres et prophètes est essentiel, comme au début de l’Eglise.

  • Ils reçoivent les intentions de Dieu,  les dévoilent au peuple et les mettent en œuvre.
  • Ils apportent direction, instruction, exhortation, révélation et jugements de Dieu.
  • Les prophètes ont toujours été suscités en tant que précurseurs afin de préparer la prochaine étape du plan divin.  Ex : Noé – Moïse – Jean Baptiste, etc…
  • Ils voient les dons et les appels sur la vie des personnes.  Ils encouragent, forment et envoient les gens pour servir.
  • Ils établissent les personnes dans leurs fonctions. Ils initient ou établissent les structures et les vrais fonctionnements de la vie de l’Eglise.
  • Ils ont pour rôle de préparer l’Epouse pour le retour de Christ !
  • Ils bâtissent le caractère apostolique et prophétique de toute l’Eglise, notamment les leaders spirituels.